C.V. TAREK KASSEM, Ph.D., MBA

 

ÉDUCATION:

  • MBA (2011) HEC Montréal (Montréal, CANADA)
  • POST-DOCTORAT (2001) (JAPON) avec le Professeur Ryoji Noyori, Prix Nobel
  • DOCTORAT , Ph.D. (2000, FRANCE)
  • MASTER DE SCIENCE, M.Sc.  (1997, FRANCE)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES:

  • MENTORAT (2018-)

Mentor du Réseau M pour aider au développement du potentiel des entrepreneurs Québécois et francophones et les accompagner sur le chemin du succès personnel et entrepreneurial.

  • ENTREPRENEURIAT (2006-maintenant)

Lancement, financement et gestion de plusieurs entreprises dans les domaines technologiques, du soutien scolaire et de l’éducation.

  • DIRECTEUR DE LA CHIMIE (2003-2005) 

(Laboratoire des Biotechnologies de la multinationale Solvay (anciennement Rhodia- Rhône-Poulenc chimie) , Lyon, FRANCE)

◊ Gestion du laboratoire de chimie (R&D, recrutement, approvisionnement, entretien technique,…)

◊ Encadrement de techniciens, direction des recherches et rédaction d’articles scientifiques et de brevets.

◊ Développement de solutions technologiques hautement innovantes pour notre partenaire de l’industrie des parfums et cosmétiques (Chanel)

Enseignement de la chimie organique et générale (300h) à l’université jusqu’au niveau Master et chercheur dans le domaine de la chimie combinatoire dynamique.

BÉNÉVOLAT:

◊ Organisateur en partenariat avec les bibliothèques de Montréal  des “SMART GAMES” pour initier les enfants aux jeux de logiques;

◊ Fondateur de la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC, la plateforme de référence d’information et de sensibilisation sur l’autisme et les neurodiversités;

◊ Initiateur et Fondateur du projet MANGA-AFRICA pour l’aide à l’alphabétisation et à la lecture en Afrique, au travers de la bande dessinée japonaise: le Manga. De nombreux manga ont été collectés, acheminés au Bénin et distribués dans les écoles en partenariat avec l’association Madig;

Le projet “mangafrica” a fait l’objet de nombreux articles dans la presse internationale (journal Le Monde, CamerounPost,…)